Marie-Renée Patry
« Transit umbra, lux permanet. – Les Ombres passent, la Lumière demeure. »
Découvrez l’auteur…
Marie Renée Patry a été comédienne à la télévision, au théâtre et au cinéma. Parmi ses rôles notables, citons le rôle de l’ange dans La Part des anges diffusé à la Société Radio-Canada et écrit par Sylvie Payette, la série Les Grands Procès où elle incarne la « femme Pitre », rôle qui lui a d’ailleurs valu un des Prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin en 1993.
Elle a aussi interprété Marguerite au côté de Robert Gravel dans Les Héritiers Duval, l’amusante Angèle de la série L’Or et le Papier (aussi diffusé en France en Suisse et en Belgique), Lise Payette dans la télésérie René Lévesque, sans oublier la Matrone de la Salpêtrière dans Shehaweh, qui lui a valu une nomination au Gémeau de la meilleure interprétation. Watatatow (Céline), Mémoire Vive (Clio, Muse de l’Histoire ), Avec un Grand A (La mère porteuse), La Princesse Astronaute (La Sorcière), Les filles de Caleb (Maman de Marie), La Bolduc (Minute Héritage Canada), sont d’autres émissions et projets. Au cinéma, on l’a vue dans Liste Noire (avec Michel Coté) et Paroles et Musique (avec Catherine Deneuve et Christophe Lambert).
Marie Renée Patry a aussi été la voix de Tintinnabulle dans la très populaire série Passe-Partout, et qu’elle prête sa voix de composition ou d’annonceure pour de nombreuses publicités à la télévision et à la radio.
Elle a aussi été la voix de Tintinnabulle dans la très populaire série Passe-Partout. Elle prête sa voix de composition ou d’annonceure pour de nombreuses publicités à la télévision et à la radio. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a fondé une boutique (Charme et sortilège) et un centre de Formation en magie blanche et sapiences traditionnelles en 2002. La Magie Elémentaliste et Druidique (herbalisme) font partie de son quotidien depuis plus de 20 ans. Elle s’est donné pour mission dans les prochaines années de faire découvrir la Magie aux « non-initiés » en la rendant plus facile d’accès en diffusant les informations de base sur cette pratique d’une façon moins ésotérique et occulte. Elle dit d’ailleurs avec humour que « … La Magie… ce n’est pas Sorcier ! ».