Elie Hanson
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » – Sénèque
Découvrez l’auteur…
Né au Caire en Égypte, Elie Hanson a vécu deux guerres qui ont marqué son enfance. Ces épreuves ont contribué à développer son imaginaire, ce qui lui a permis de s’évader loin des alertes et des sirènes des raids aériens. Diplômé en littérature et en traduction, il a habité sur trois continents avant de s’installer sur le quatrième (Amérique du Nord), au Québec, en 2001.
Sélectionné par l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois) en 2008 pour être parrainé par l’écrivain canadien David Homel, il a terminé son manuscrit et publié son premier roman, Le Carnet Maudit, en 2011.
En 2012, il a reçu la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II pour son apport à la culture canadienne avec ce même roman. La même année, il a participé au séminaire STORY, du gourou des scénarii Robert Mckee.
En 2015, il a publié Yasmine, un roman jeunesse qui prône la tolérance et l’acceptation des autres cultures.
En janvier 2018, Le Carnet Maudit a été réédité au Québec et en France. Elie a fait une tournée littéraire en France en juin 2018, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, sujet de son roman.
Son troisième roman, un thriller psychologique, Pour le meilleur et le moins pire, est publié en août 2018.
Disparition au Caire, son quatrième opus, voit le jour en 2019. Ce thriller, basé sur les événements du printemps arabe de 2011, emmène le lecteur dans une course-poursuite dans les rues du Caire. Le roman est inspiré d’un fait vécu par le journaliste québécois Richard Latendresse.
En 2019, il fait partie de la délégation québécoise qui participe au salon du livre de Genève, en Suisse, où il anime des conférences, tables rondes et jeux littéraires.
Son cinquième roman, Mission Arctik, un thriller du genre fantastique voit le jour en février 2020. Le mois suivant, Élie participe à la foire du livre de Bruxelles, en Belgique, où ses derniers quatre romans rencontrent un succès.
Puis commence l’aventure en France! En 2021, il signe son premier contrat avec une maison d’édition française, les Éditions des Lacs, pour le thriller psychologique Le ferais-tu pour moi? qui parait dans l’hexagone en avril 2022. Ce roman est disponible dans toute la francophonie européenne et on peut l’obtenir au Québec sur les différentes plateformes électroniques (Amazon, Kobo, Apple, Google).
Il est invité le 18 mars 2023 à faire une allocution devant les demi-finalistes de la dictée Paul Gérin-Lajoie à Montréal, dont la finale internationale francophone a lieu en mai 2023 à Montréal.
Lors de sa dernière tournée littéraire en France au printemps 2023, il a eu le plaisir de dédicacer son dernier roman Le ferais-tu pour moi? à Lyon, Reims et Charleville-Mézières. Il a aussi offert une conférence sur sa passion de l’écriture à des élèves d’une école primaire champenoise en juin 2023.
Le 18 janvier 2024, il publie mon 7ème roman Transfuges, un thriller dystopique qui se déroule aux États-Unis et au Canada.
En juin 2024, il est invité au Festival des Auteurs Francophones à Saint-Paul-lès-Dax en France pour représenter le Québec à une table ronde sur la Francophonie.