Jacques Charland

« Être soi en tout temps. »

Jacques Charland

Découvrez l’auteur…

D’abord professionnel en soins infirmiers dans le milieu hospitalier de 1970 à 1976, puis s’est suivi un stage et de l’expérience en psychiatrie inclusivement. Après la formation à C-SAM (Comité Sida Aide Montréal) s’enchaînera un Programme court sur la mort et le deuil à l’UQÀM, 1990-1992. Avec les personnes atteintes du VIH-SIDA, accompagnant aux mourants et aux proches de 1989 à 1997 (Interventions en poly-toxicomanie, santé mentale et crises suicidaires) s’ajoutent à cette expertise.

Puis, agent de suivi communautaire avec les personnes vivant avec une problématique en santé mentale, pour les aider à se construire une vie durant onze années, de 1998 à 2009. Conférencier à travers le Québec traitant de la santé mentale et la souffrance des hommes suite à la parution d’un « Manifeste sur la condition masculine » en 2011, aux Éditions Espoir Enr. De 2009 à 2019, une autre décennie s’ajoute cette fois-ci aux fonctions de coordonnateur et gestionnaire de l’organisme Écoute Entraide; un organisme dont la mission s’inscrit en prévention dans le domaine de la santé mentale par le biais de l’écoute active et de l’entraide. Gagnant du concours d’écriture d’Impératif Français 2022.

Aujourd’hui, à mi-temps, après trente-cinq années à travailler avec la souffrance, cette passion persiste et s’exprime à travers les fonctions de Formateur et de Responsable à l’animation, toujours à Écoute Entraide. L’animation, la représentation, la formation et la promotion de la santé mentale stimulent toujours autant mon implication.

Partagez